La restauration scolaire doit assurer une formation élémentaire des enfants au goût et à l’équilibre alimentaire par la connaissance des différents groupes alimentaires (à quoi servent les aliments bâtisseurs, les aliments protecteurs, les aliments énergétiques…).
Il est essentiel d’éduquer les enfants au rôle combiné des aliments pour leur croissance et développer leur culture alimentaire.
« L’identité des enfants se forge aussi avec l’éducation alimentaire » Dr Gérard Apfeldorfer
Au-delà de cet apprentissage élémentaire, le repas doit également devenir un moment privilégié de sensibilisation des enfants aux notions de développement durable, de biodiversité, d’agriculture raisonnée, et de responsabilité environnementale, tout en restant un moment de plaisir, sachant que tous ses concepts sont repris et travaillés dans le cadre des temps d’activités périscolaires du soir.
En outre, l’Association Pour l’Enfance d’Altkirch souhaite mettre l’accent très fortement sur la qualité de la prestation servie à ses usagers afin d’assurer le bien-être alimentaire des enfants et garantir leur santé. En effet, le repas servi à midi doit couvrir 40% des besoins journaliers des enfants et les menus proposés doivent impérativement respecter les recommandations du GEMRCN relatives à la nutrition, tant sur la question des grammages des portions servies que sur la fréquence de service de certains aliments.