Association Pour l'Enfance d'Altkirch - Multi accueil
17154
page-template-default,page,page-id-17154,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Crèche

LES GLYCINES

La crèche « les Glycines » est un établissement d’accueil collectif pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Elle a pour mission principale d’offrir à l’enfant une prise en charge de qualité en répondant à ses besoins physiologiques, cognitifs et affectifs. Notre crèche collective présente plusieurs avantages pour le développement de l’enfant : elle encourage la socialisation, soutient la spontanéité découvreuse de l’enfant en favorisant son autonomie ludique et lui offre toutes les opportunités pour développer son langage et ses capacités motrices. L’ambition est de préparer au mieux l’enfant à l’accueil en collectivité scolaire pour favoriser sa réussite.

Suite à la réforme Norma, la crèche « les Glycines » est régie par son projet d’établissement ; il s’agit d’un impératif légal regroupant 3 projets :
– le projet d’accueil (les caractéristiques du public accueilli et les compétences des professionnelles),
– le projet éducatif (les ambitions pédagogiques)
– et le projet social et de développement durable (analyse du contexte social et territorial ainsi que les engagements de l’Association).

Ce projet d’établissement correspond à l’aboutissement formalisé de la réflexion concertée de l’équipe éducative de l’APEA sur le public accueilli et ses pratiques pédagogiques quotidiennes. Il présente et met en valeur les inspirations pédagogiques défendues par l’Association pour sa crèche : les pédagogies Montessori, Pikler-Loczy et Snoezelen, pensées pour l’accueil en collectivité et favorise le développement global de l’enfant.
La charte nationale d’accueil du jeune enfant est son fil conducteur pour garantir les droits de l’enfant et de sa famille.

 

Regarder et considérer l’enfant

Dans toutes ses acquisitions, l’enfant recherche toujours le regard de l’adulte, même s’il fait quelque chose seul et qu’il le maîtrise. Il aura toujours besoin de l’accompagnement de l’adulte, soit par le regard ou par des gestes posés sur lui.

L’enfant aime se sentir soutenu dans ses acquisitions et se sentir en sécurité dans sa quête d’autonomie.

 

Valoriser les progrès et les réussites de l’enfant

L’enfant se construit grâce à ce que l’adulte lui renvoie. Il est important de valoriser ce que fait et dit l’enfant dans tous les moments de la vie quotidienne. « Tu peux être fier de toi! »

 

Favoriser la représentation positive

Il est important de valoriser l’enfant même si il n’y arrive pas tout de suite. Dans l’apprentissage de l’autonomie, l’enfant ressentira les choses et aura une bonne image de lui. S’il est fier de lui, il pourra devenir autonome.

 

Diversifier les activités ludiques

Le jeu est l’activité principale de l’enfant, l’adulte doit être force de proposition. Il a besoin de l’adulte pour l’emmener vers les activités qui le conduiront à l’autonomie.

 

Assurer des soins de qualité

Nous repérons les besoins de l’enfant pour y répondre de manière adéquate en apportant des soins maternisant, sécurisants et affectifs. Il est important de passer des moments individuels avec chaque enfant.

 

Pour bien accueillir un enfant il est nécessaire de prendre en compte sa famille et d’établir de bonnes conditions pour être à l’écoute des parents et échanger avec eux sur l’éducation de leur enfant.

 

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.

 

La crèche propose trois types de garde :

–       L’accueil régulier :

Cet accueil concerne les demandes dont les besoins de garde sont connus à l’avance, et sont récurrents : les enfants sont inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles. Le contrat est signé pour une durée de six mois maximum.

–       L’accueil occasionnel :

Cet accueil concerne les demandes dont les besoins de garde sont ponctuels. Cet accueil ne fait pas obligatoirement l’objet d’un contrat.

–       L’accueil exceptionnel ou d’urgence :

L’accueil n’est ni anticipé, ni planifié, il correspond à une situation exceptionnelle (absence de l’assistante maternelle, du grand parent, rendez-vous médical ou autres cas d’urgence).

JOURS DE FERMETURE :

 

  • Mercredi 20 novembre 2024, fermeture de la structure
  • Jeudi 21 novembre 2024, fermeture de la structure pour la Sainte Catherine
  • Vendredi 22 novembre 2024, fermeture de la structure
  • Du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025, fermeture de la structure pour les vacances de noël
  • Le vendredi 30 mai 2025, fermeture de la structure pour le pont de l’Ascension
  • Le lundi 09 juin 2025, fermeture de la structure pour le lundi de pentecôte.
  • Du lundi 04 août au jeudi 14 août 2025, fermeture de la structure pour les vacances d’été
  • Du mercredi 24 décembre au mercredi 31 décembre 2025, fermeture de la structure pour les vacances de noël
"
facebook