C’est un groupe de 27 enfants âgés de 16 mois à trois ans révolus.
La philosophie de l’équipe pédagogique est d’aider les enfants à grandir et à évoluer dans tous les domaines : développement moteur, langage, socialisation tout en respectant ces besoins fondamentaux de nourriture, de repos.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages pour le mener petit à petit vers l’autonomie, telle est l’orientation pédagogique la crèche « Les Glycines ».
L’autonomie ne concerne pas seulement les gestes du quotidien : être autonome, c’est aussi être en capacité de penser, de réfléchir par soi-même afin de devenir un être indépendant.
Dans une structure collective, les enfants créent des liens entre eux, la solidarité, l’entraide se renforce entre les bébés et les plus grands; chacun apportant aux autres.
Ces liens fraternels sont créés grâce à la bienveillance, au positivisme, au professionnalisme, à l’assiduité, et à la persévérance du travail de l’équipe encadrante.
Afin que tous se sentent à l’aise dans l’espace dédié à ce groupe, il a été aménagé en différents coins jeux délimités par des barrières qui permettent une séparation si cela est nécessaire. Le cloisonnement apporte de la sérénité à ce grand groupe et permet de diviser le groupe d’enfants pour des activités correspondant au mieux aux besoins de chacun.
La vie en groupe demande au jeune enfant d’acquérir une certaine autonomie qui permet une ouverture au monde et une aisance au sein du groupe. L’équipe pédagogique a à cœur de favoriser les grandes acquisitions de l’enfant qui le conduisent vers cette autonomie.
Pour nouer une relation à l’autre, les règles de vie sont indispensables. Ces règles prolongent et confortent celles mises en place à la maison. L’enfant prend conscience qu’il y a un cadre dans lequel il a le droit d’évoluer avec des limites précises et fixes. Ce cadre est rassurant et structurant pour l’enfant. Les règles de vie évoluent parallèlement aux acquisitions et besoins de l’enfant et du groupe.